samedi 28 août 2010

Gaspesie jour 4

Cap aux Os- Gaspé- Percé                       temps: super mega ensoleillé

Depart matinal (8h) l'avantage de ce coucher à la tomber de la nuit c'est que le reveille est tot!Aprés notre nuit en camping nous voila partis pour Percé mais en cours de route et grace au 1000000000 de bouquins que j'ai pris dans les offices du tourisme et grace à mon Guide du routard, on decide de s'arreter vers les coup de 9H15 au site d'interpretation de la culture Mic Mac, on va faire cour mais un peu d'histoire quand meme, les MicMac sont les "vrais" canadiens qui vivaient en Gaspesie et dans le coin de la ville de Gaspé. On a decouvert leurs tribus dans les années 1675 et grace aux ecrits des colons (car les mic macs ont pris un mode de vie totalement occidental, d'ailleur leurs langues n'est parlée que par 2 tribus qui essayent de sauver la langue, et le musée n'existe que depuis 1996 ce qui est trés recent par rapport aux autres reserves de ce genre)

Les Mic Macs comparés a d'autre ameindiens ne vivaient pas dans des tipis mais dans des Wigwams qui au lieu d'etre en fourure est faite en ecorce de bouleau cousu ensemble par des boyaux d'animaux!Donc un wigwams avec notre guide!

Un piege à ours, plus petit quqe la taille de l'ours car le but etait qui essaye de ressortir pour que le tronc darbre du bas bouge celui du haut et que le tout lui brise la nuque, oui je sais c'est sympa tout ca!

Les mic macs ne connaissants pas le pourquoi du comment des menstruations, dans chaques familles mic mac une petite case etait construite à l'arriere afin de  mettre les femmmes à l'abris car on pensait que le mal etait entrain de penetrer en elle. Les femmes faisants environ 90% des taches de la vie quotidienne (en gros tous sauf la chasse) etaient ravies de cette treve mensuelle, les autres femmes prenant la releve pour l'education des enfants et des taches domestiques.

La vue depuis le site sur la baie de Gaspé


Pour faire des articles cours et parce qu'il fait super beau et que j'ai pas envie de rester devant l'ordi mais plutot de lire au soleil je finirais l'article demain, moi je vais lire en ce beau samedi ensoleillé.

bisous à vous tous Math et Soso


Aucun commentaire:

Publier un commentaire